Voir les autres thèmes

Vous avez décidé de vivre de nouvelles aventures professionnelles après 50 ans.A la suite d’une perte d’emploi, ou pour donner un nouveau sens à votre carrière, pour changer de poste, vous lancer dans l’entrepreneuriat ou au contraire pour retourner en entreprise. Racontez-nous cette aventure, ce qui vous a incité à vous lancer et comment vous avez fait.

Voir la page du thème
  • Marie-Anne
  • , 65 ans

Bloquée par l’entreprise encore une fois…

  • thumb_up approbation
  • contacts 1 avis d'expert
J'étais arrivée pour la 2ème fois de ma vie de salariée à ne pas pouvoir passer à un niveau supérieur. J'étais donc à la recherche d'une nouvelle activité qui me correspondrait en termes de valeurs et d'évolution professionnelle : bienveillance, alignement entre les valeurs annoncées et les actions, intelligence collective, travail collaboratif J'ai rencontré par hasard une amie qui m'a dit accompagner une ex dirigeante de la filiale italienne d'un groupe bancaire français, sur un projet entrepreneurial sans risques. Comme j'avais vraiment envie de bouger, j'ai été curieuse et j'ai découvert un projet qui avait tous les critères qui me correspondaient. J'ai commencé en 2013 et j'ai vérifié très vite ce que j'avais vu. Depuis, j'ai remplacé mon salaire, je développe une activité en France et à l'étranger. Les personnes qui m'ont rejoint sont devenues des amies et je gère mon temps.

L'avis de Line Ginguene

Experte www.quinquessens.com, Consultante en conduite du changement Responsable de région Ouest Alixio mobilité

Beaucoup de gens sont dans votre cas

Dans le contexte socioéconomique actuel, je rencontre de nombreuses personnes amenées à faire un choix professionnel, contraint ou volontaire. Il y a des étapes assez charnières dans une vie professionnelle, toutefois je constate également bien souvent que plus le temps passe, plus chacun aspire à un équilibre personnel et professionnel, guidé non plus par un projet de carrière vertical ou les responsabilités vont croître, mais par un épanouissement personnel avec davantage de liberté dans son organisation.
La création d’entreprise est une solution intéressante à ce titre dans une seconde partie de carrière. Elle doit toutefois être bien accompagnée et non fantasmée. Il est primordial de penser le projet dans sa globalité, de mener une étude de marché et d’établir un solide business plan. Les réseaux d’accompagnants sont très fournis et aller chercher la bonne information dans ce dédale n’est pas toujours aisé. Quelques bons réflexes : se tourner vers les institutionnels (CCI, Chambre des Métiers…), rencontrer plusieurs experts comptables et faire un choix en fonction de son propre intérêt (disponibilité, spécialité, niveau de prestation, cout mais surtout confiance). Si vous avez accès à un cabinet spécialisé en transition professionnelle, il se chargera de vous accompagner sur toutes ces étapes jusqu’au business plan et vous mettre en relation avec les bons interlocuteurs.
C’est une belle aventure qui mérite donc un minimum de préparation pour en profiter pleinement !

Autres témoignages sur le même thème

D'autres thèmes qui pourraient vous intéresser