Voir les autres thèmes

Vous avez décidé de vivre de nouvelles aventures professionnelles après 50 ans.A la suite d’une perte d’emploi, ou pour donner un nouveau sens à votre carrière, pour changer de poste, vous lancer dans l’entrepreneuriat ou au contraire pour retourner en entreprise. Racontez-nous cette aventure, ce qui vous a incité à vous lancer et comment vous avez fait.

Voir la page du thème
  • Laurence
  • , 57 ans

Je me suis laissé tenter par l’entreprenariat

  • thumb_up approbation
  • contacts 1 avis d'expert
À 50 ans, après 23 ans dans un grand groupe, j’ai hésité entre une nouvelle expérience en entreprise où la création de mon propre business. Ne trouvant pas de postes correspondant exactement à mon projet, j’ai décidé de le créer en me lançant dans l’entreprenariat

L'avis de Valérie Jauret

Experte www.quinquessens.com, Consultante en mobilité professionnelle chez Alixio mobilité

La création d’entreprise lorsqu’on est senior

Créer son entreprise quand on est senior et qu’on ne retrouve pas de poste répondant à ses aspirations professionnelles, peut - être un pari judicieux. Le réseau professionnel est tissé  et l’expérience et les compétences sont acquises et valorisées.
Il est néanmoins conseillé de se faire accompagner dans la réalisation de son plan de financement et dans la mise en œuvre du projet de création.
Pour créer son entreprise en étant senior, quelques paramètres sont à prendre en compte. Les demandeurs d’emploi indemnisés à Pôle Emploi âgés de plus de 50 ans peuvent bénéficier d’une indemnisation allant jusqu’à 36 mois (contre 24 mois pour les moins de 50 ans). D’autre part, la banque donnera plus facilement son accord pour un prêt car à 50 ans, le créateur dispose déjà d’un patrimoine (A noter que la convention AERAS permet d’assurer un prêt bancaire à la création d’entreprise pour les seniors qui verraient l’assurance bancaire rejeter leur dossier : http://www.aeras-informations.org/criteres-eligibilite.php)
Ce qu’il faut garder à l’esprit est que créer son activité après cinquante ans, entraîne un changement radical de rythme de vie, Cela nécessite de la volonté, de la ténacité, un soutien familial. Pour quelqu'un qui a été salarié jusqu'alors, cela peut être vraiment extrème.

Autres témoignages sur le même thème

D'autres thèmes qui pourraient vous intéresser