Voir les autres thèmes

Vous avez décidé de vivre de nouvelles aventures professionnelles après 50 ans.A la suite d’une perte d’emploi, ou pour donner un nouveau sens à votre carrière, pour changer de poste, vous lancer dans l’entrepreneuriat ou au contraire pour retourner en entreprise. Racontez-nous cette aventure, ce qui vous a incité à vous lancer et comment vous avez fait.

Voir la page du thème
  • Shérif
  • , 74 ans

Je ressens une nouvelle jeunesse

  • thumb_up approbation
  • contacts 1 avis d'expert
Je préfère dire l'aventure lorsque l'heure de la retraite rapproche et que je me rends compte qu'à 65 ans je pouvais avoir une carrière de romancier. Il faut dire que pendant la vie active j'avais déjà publié des livres scolaires et universitaires; il n'y avait donc aucune appréhension à se lancer. Depuis, nouvelle vie, nouvelle jeunesse (pour combien de temps encore ?). Je sous contrat avec deux éditeurs nationaux pour les cinq prochaines années, puisque je dois leur fournir un roman par an. Après, on verra. Donc nouvelle vie avec ses codes, ses règles non écrites e ses secrets. Je traverse de part en part pour rencontrer mes lecteurs dans les salons et les points de vente. Accueil chaleureux, et toujours beaucoup de joie et de bonheur au cours de ces instants à la fois fugace et nombreux. Aujourd'hui, j'ai 72 ans !

L'avis de Catherine Joubert

Experte www.quinquessens.com, Ergothérapeute, Responsable Développement Nouveaux Métiers Direction des Parcours de Vie chez IMA

Préparer sa nouvelle vie !

La nouvelle vie ! La vie choisie.
La retraite, ça se prépare et ça s’anticipe, et ce 1 à deux ans avant qu’elle ne soit là.
Construire un nouveau projet, envisager une poursuite d’activité sous une autre forme, faire vivre une passion, s’inscrire à la fac, s’engager dans le bénévolat, …
La question du rôle social et celle de la capacité à continuer à agir sont essentielles.

Des dispositifs existent pour accompagner la réflexion, aider à l’élaboration de ce nouveau projet et en peser tous les enjeux : les services RH des entreprises, les caisses de retraite,…proposent des stages, des lieux ressources, des dispositifs d’accompagnement.
Solliciter l’aide d’un coach peut aussi être utile.

Autres témoignages sur le même thème

D'autres thèmes qui pourraient vous intéresser